Introduction de nouvelles technologies
Le CSE peut faire appel à un expert habilité, dans le cadre de l’introduction de nouvelles technologies qui modifient les conditions de santé, de sécurité et de travail.
Quand le CSE fait-il appel à l'expertise nouvelles technologies ?
- L’évolution technologique nécessite notamment d’automatiser un secteur, de changer un logiciel, de modifier le système d’information, de mettre en place de nouvelles machines ou d’implémenter tout autre changement d’ordre technologique susceptible de modifier les conditions de travail.
- Ces évolutions peuvent avoir un impact sur la santé et la sécurité des salariés, voire être source de risques professionnels et/ou psychosociaux (RPS).
- Pendant leur introduction ou à l’issue de la mise en place définitive, ces évolutions technologiques peuvent engendrer des dysfonctionnements représentant des dangers pour la santé et la production.
Quels sont les motifs d'un recours à cette expertise ?
- L’expertise vous permet d’être accompagné et aidé afin d’identifier tous les aspects qui peuvent impacter les conditions de travail des salariés.
- Mettre en place un plan d’actions précis.
- Réaliser l’état des lieux organisationnel initial.
- Identifier les besoins et les risques dont la technologie est porteuse.
- Vous pourrez alors proposer un plan d’action et technologique destiné à réduire les risques identifiés.
Que vous apportera cette expertise ?
- Un accompagnement sur-mesure pour vous aider à évoluer technologiquement tout en respectant la qualité de vie au travail.
Comment procède-t-on pour vous accompagner ?
Le cabinet met à votre service son expertise en matière de santé, sécurité et conditions de travail. Vous pourrez ainsi faire évoluer technologiquement votre entreprise tout en prenant en compte les conditions de travail. Nous vous aiderons à identifier :
- Les compétences nécessaires pour la maîtrise des nouveaux outils et les formations requises à programmer.
- Les besoins des salariés à intégrer dans les nouveaux logiciels (données à consulter, etc.).
- Les besoins de maintenance des nouveaux outils .
- Les risques technologiques à intégrer dans le DUERP et le PAPRIPACT.
- Les solutions organisationnelles et techniques alternatives.
Financement
Les honoraires de l’expert sont pris en charge à 80% par l’employeur et à 20% par le budget de fonctionnement du CSE, sauf accord plus favorable de l’employeur.